Revue de presse

2025

« Un appel à aider les moines et les moniales » : le Cellier des monastères réunit cisterciennes et laïcs dans le travail de leurs mains
Fondé en 2021, le Cellier des Monastères est une entreprise en lien avec le couvent d’Échourgnac, qui apporte désormais son aide aux cisterciennes de Notre-Dame-des-Gardes. Un nouveau modèle économique pour ces abbayes.

À la fromagerie Sainte-Anne de Kervignac, les abbayes renouent avec un savoir-faire ancestral
La nouvelle fromagerie Sainte-Anne a été inaugurée, lundi 3 mars 2025, à Kervignac. À sa tête, les abbayes de Timadeuc, Morbihan et Echourgnac en Dordogne, associées au Cellier des Monastères.

Agroalimentaire. Avec le Cellier des monastères, Antoine Dumont investit 4 M€ dans une nouvelle fromagerie à Kerbignac

Cellier des monastères lance sa nouvelle fromagerie à Kervignac
L’entreprise de Dordogne, qui accompagne les activités économiques de trois abbayes cisterciennes, a investi 4 millions d’euros dans une nouvelle fromagerie à Kervignac, dans le Morbihan. L’unité produira 250 tonnes de fromage Trappe par an.

La confiture de l’abbaye des Gardes en Anjou sous le giron de l’entreprise Le Cellier des monastères
Depuis début janvier, la gestion de la production de confiture de l’abbaye Notre-Dame-des-Gardes à Saint-Georges-des-Gardes (Chemillé-en-Anjou) est confiée à l’entreprise Le Cellier des monastères. Un soulagement administratif pour les sœurs.

2024

Ces religieuses de l’Anjou s’associent en affaires avec deux monastères de Bretagne et Dordogne
Spécialisées dans la fabrication de confitures, les sœurs de l’abbaye Notre-Dame des Gardes, à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire), vont rejoindre Le Cellier des monastères, une jeune entreprise qui pilote déjà les fromageries des abbayes de Timadeuc (Morbihan) et Échourgnac (Dordogne). Pour ces religieuses vieillissantes, c’est une manière d’assurer l’avenir de leur activité et de la communauté.