Le Cellier des monastères
Alliance entre monastères et laïcs
Les communautés monastiques d’Echourgnac en Dordogne, de Timadeuc en Bretagne, et des Gardes en Anjou, restent aujourd’hui encore tout particulièrement attentives à préserver l’équilibre entre leur vocation spirituelle et la conduite de leurs activités économiques, principales et seules sources de revenus.
Avec des réalités en évolution permanente, nécessitant plus de moyens humains et de compétences techniques que disponibles aujourd’hui, elles se sont associées à des laïcs pour la gestion de leurs activités économiques, créant en 2023 une entreprise commune, Le Cellier des Monastères.



Nos missions
Savoir-faire
Permettre aux communautés de vivre du travail de leurs mains en assurant la pérennité des savoir-faire alimentaires dont elles ont hérité, en les maintenant à un haut niveau de professionnalisme.
Equilibre
Procurer aux moines et moniales un environnement de travail favorisant un équilibre avec leur vie de communauté et de prière.
Pourvoir
Générer les revenus nécessaires à la vie quotidienne des communautés et à l’entretien du patrimoine historique, culturel et religieux dont elles ont la charge.
Complémentarité entre religieux et laïcs

Pour remplir ses missions, le Cellier des Monastères regroupe une équipe d’environ 60 personnes composée pour moitié de moines et moniales, et pour l’autre moitié d’employés laïcs. Ensemble, ils oeuvrent chaque jour sur quatre sites : à Echourgnac en Dordogne, à Timadeuc en Bretagne, aux Gardes en Anjou, ainsi qu’à la fromagerie Sainte-Anne en Bretagne, seul site non monastique.
Complémentarité entre religieux et laïcs

Pour remplir ses missions, le Cellier des Monastères regroupe une équipe d’environ 60 personnes composée pour moitié de moines et moniales, et pour l’autre moitié d’employés laïcs. Ensemble, ils oeuvrent chaque jour sur quatre sites : à Echourgnac en Dordogne, à Timadeuc en Bretagne, aux Gardes en Anjou, ainsi qu’à la fromagerie Sainte-Anne en Bretagne, seul site non monastique.
Nos sites
Depuis plus de 150 ans, à l’abbaye d’Echourgnac au coeur du Périgord, une communauté monastique vit au rythme de la prière et du travail. Originaires de l’abbaye de Port du Salut, les moines fondateurs ont apporté leur tradition fromagère.
Aujourd’hui, les 21 soeurs cisterciennes trappistes de la stricte observance travaillent à l’excellence de leur fromagerie, dans le silence de la nature qui l’entoure. Depuis l’an 2000, elles façonnent le célèbre fromage affiné au vin de noix. Elles fabriquent également des confitures et tisanes.
Située sur les bords du canal de Nantes à Brest, l’abbaye Notre-Dame de Timadeuc est une abbaye de cisterciens-trappistes. Fondée en 1841, cette communauté mène aujourd’hui encore une vie humble de prière et de travail. Ils affinent du fromage au lait de vaches breton et fabriquent également des pâtes de fruits.
Aujourd’hui, si les frères aiment répondre « Nous nous efforçons d’être un ! » à la question combien êtes-vous au monastère, se sont bien 17 frères qui vivent au quotidien une vie humble, vouée au Christ.
Atypique pour des cisterciennes, l’abbaye Notre-Dame des Gardes est située depuis 1818 en plein village. Aujourd’hui 29 soeurs de 7 nationalités différentes vivent toujours au quotidien une vie fraternelle simple de prière et de travail, fidèlement à la Règle de Saint Benoît.
Pâtes de fruits, confitures -dont certaines primées au Concours National Agricole-, gâteaux, mais aussi vêtements liturgiques font parties des productions de l’abbaye.
Après s’être concentrés depuis trente ans sur l’affinage de leurs fromages, les moines et moniales des abbayes de Timadeuc (56) et Echourgnac (24) se réapproprient leur savoir-faire fromager ancestral en construisant leur propre atelier de production fromagère à Kervignac en Bretagne : la Fromagerie Sainte-Anne.
Nos activités
Historiquement le Cellier des Monastères produit des fromages selon des recettes traditionnelles héritées des moines de Port-du-Salut en Mayenne, fabricants du célèbre Port-Salut.
Les abbayes d’Echourgnac et Timadeuc produisent ainsi du Trappe Nature et du Trappe affiné au vin de noix. L’abbaye d’Echourgnac affine en plus une tomme de brebis.
Des produits sucrés sont également fabriqués par les moines et moniales : confitures (Abbayes des Gardes et d’Echourgnac), pâtes de fruits à partir des pommes du verger de l’abbaye de Timadeuc, miel et tisanes à Echourgnac.
Entrepreunariat raisonné

Le Cellier des Monastères n’a pas d’objectif de croissance, si ce n’est celui de générer les revenus dont les communautés membres ont besoin. Ici, pas de course au développement absolu, c’est l’entrepreneuriat raisonné.
Notre but, assurer l’avenir des activités, professionnaliser et pérenniser l’emploi et le revenu des communautés tout en favorisant l’entraide et l’échange entre elles.